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lundi 16 mai 2011

Sexy ou Choquant

Elle peut nous faire rire, nous émouvoir et, majoritairement, nous ennuyer. Cependant, de plus en plus, on lui attribue un qualificatif différent soit, choquant. Eh oui, la publicité, qui autrefois, servait simplement à vendre un produit, comporte de plus en plus de connotation sexuelle.
Les publicités québécoises ne sont pas les plus touchées. Tout ce que nous savons faire, ce sont des pubs sur le yogourt probiotique. Les publicités américaines, surtout celles qui concernent l’industrie de la mode, par contre, frôlent souvent l’indécence. Des grands noms comme Dolce&Gabanna, Calvin Klein ainsi que Chanel utilisent la sexualité pour attirer l’œil de leurs futurs clients, masculin ou féminin. Et ce, de bien des manières: une femme rabaissée sexuellement devant un groupe d’hommes, un couple de mannequins dans une position explicite ou bien une modèle qui pose sans haut avec un petit air coquin. Tout cela, malgré les commentaires des designers, évoque le sexe. Et ce qui est le plus déplorable, c’est que tout le monde a accès à ce genre d’images. Pourquoi? Parce qu’il y en a partout. La télévision, Internet, les panneaux près des autoroutes, les magazines, tout y passe. Et j’en passe. Alors, l’homme qui rêve d’être une femme ou bien la fillette qui rêve d’être comme ces belles de l’industrie de la mode grande et mince voit ces images plusieurs fois par jour.
Qu’une photo soit sexy, je crois que l’on peut l’accepter. Mais lorsque c’est rendu que c’est quasi pornographique et qu’on utilise l’excuse «le sexe fait vendre» pour se défendre c’est qu’on a franchi la limite respectable. Pour justifier mon point de vue, voici quelques images. Deux d’entre elles sont sexys et raisonnables tandis que les autres sont choquantes.
Ces deux parfums ont été mis en vente dans les cinq dernières années. Notez bien: les deux femmes sont maquillées de manière à ce que leurs yeux soient mis en valeur. Dans le jargon de l’esthétique, il appelle cela des yeux de félin, mieux connus sous le nom de maquillage charbonneux. De plus, les vêtements que les femmes portent font en sorte que leurs atouts sont dévoilés de façon à ce que ce soit l’imagination qui fasse le reste du travail. C’est sexy, mais pas indécent. On voit bien que c’est le parfum le centre d’intérêt et non pas les seins ou la position dans laquelle le mannequin est placé. Le modèle aide à la vente du produit, et non pas le contraire.

Les prochaines images sont celles de deux griffes populaires très connues et respectées dans le domaine de la mode. Ses designers suivent les vedettes sur le tapis rouge ainsi que les mannequins sur les défilés. Et pourtant, ils décident tout de même de choisir la sexualité comme premier élément lors des séances photos pour les pubs de leurs nouvelles collections.


Devinez ce que l’on veut vous vendre sur la première photo. Allez, faites un effort, je sais que vous en êtes capable. Quoi...? Non, ce n’est pas des implants mammaires. Je vous laisse une dernière chance. Vous ne trouvez pas...? Ce sont les jeans d’une des collections d’une grande icône de la mode mieux connue sous le nom de Calvin Klein. Mais, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les premiers à vous tromper. Ce créateur de mode est d’ailleurs reconnu pour ses publicités provocantes. Mais que voulez-vous, le sexe fait vendre! Celle de Dolce&Gabbana, elle, met en scène la supériorité des hommes. Ce qui est déplorable, c’est que ce sont des griffes respectables et ils devraient être capables d’attirer l’attention du public sans avoir à utiliser ce genre de mesure. La limite qui sépare une photo indécente d’une séduisante est mince. Mais ce n’est pas impossible à réaliser.
Malheureusement, ce genre de publicité à connotation sexuelle fait maintenant partie du monde de la mode, donc de notre quotidien. Et c’est à nous de juger ce qui nous convient ou non. Car, oui, ce que je juge convenable ne l’est peut-être pas pour une autre personne. Cependant, je crois tout de même que des limites devraient être imposées.

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